Surveillance Entreprise

Surveillance Entreprise

Saviez-vous que l’espionnage industriel ferait perdre plus de 120G$ par an aux entreprises canadiennes? C’est ce qu’avait affirmé Michel Juneau-Katsuya, ancien chef des Services canadiens de renseignements et de sécurité (SCRS) lors d’un colloque sur les ciber-enquêtes en 2014. Des compagnies comme Siemens disposeraient de fonds secrets de plusieurs milliards de dollars pour les activités illégales de surveillance. L’article Surveillance Entreprise vous propose donc quelques solutions afin de gérer les risques d’espionage industriel.

 

Pensez-vous être vulnérable à une telle atteinte à votre entreprise ? Rassurez-vous, la Loi canadienne de protection de l’information s’est endurcie au cours des dernières années. L’espionnage économique est maintenant jugé comme un acte criminel qui est passible d’emprisonnement. Ceci étant dit, la source de vols de propriété intellectuelle implique bien souvent une personne à l’intérieur de l’entreprise, que ce soit intentionnel ou non. Cet article vous conseille quelques trucs et astuces afin de se protéger adéquatement.

 

Surveillance Entreprise – Contrôler l’information

 

Il est important d’identifier les individus qui ont accès à l’information qui pourrait intéresser la concurrence. De cette façon, vous pourrez visualiser la façon dont l’information circule au sein de votre entreprise. Certaines formations peuvent même être offertes afin de sensibiliser vos employés clés à la problématique. Il est d’ailleurs conseillé de réduire au maximum le nombre de personnes ayant accès à de l’information sensible, et de ne pas avoir de discussions à l’extérieur de l’entreprise même si les gens ne semblent pas prêter attention. La même chose s’applique pour les discussions en ligne. Les courriels et les réseaux sociaux sont facilement accessibles avec un peu de volonté.

Advenant que vous teniez des meetings confidentiels ou que vous ayez des discussions privées régulièrement, il est possible de se procurer des appareils générateurs d’ultrasons. Ces appareils, inaudibles pour l’homme, sont capables de brouiller la plupart des microphones et des dispositifs d’enregistrement. Le GÉNÉRATEUR D’ULTRASONS 360° de Santor est un excellent exemple d’appareil, fiable et performant. L’utilisation de ce type d’appareils vous permet d’avoir des conversations en toute confiance et liberté d’expression.

 

Surveillance Entreprise – Espion Externe

 

Il peut aussi arriver que des individus venant de l’extérieur essaient de voler de l’information pertinente. Il est facile d’augmenter le niveau de sécurité à l’entrée de votre entreprise à l’aide d’un gardien de sécurité et/ou de cartes magnétiques autorisant uniquement les employés à entrer. Ces simples mesures peuvent dissuader bien des espions d’entreprise. Ceci étant dit, un bon système de caméras de surveillance peut être utile advenant qu’un problème survienne. Se référer à l’article Surveillance au travail québec pour plus d’informations sur le sujet.

 

Bien que l’espionnage industriel fasse maintenant partie de la réalité des entreprises canadiennes, il est possible de modifier quelques petites habitudes de communication et d’adopter quelques mesures de gestion des risques afin de travailler en toute sécurité.

Next Surveillance Électronique
Prev Surveillance vidéo au travail québec

Related posts